Le gouvernement remet officiellement le programme de formation en gestion municipale aux maires et agents municipaux du département du Sud.
Lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 23 février, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, également ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a procédé, en présence d’acteurs de la gouvernance locale à une remise officielle du programme de formation en gestion municipale aux maires et aux agents municipaux du département du Sud. Selon le gouvernement, cette initiative constitue une étape importante vers la décentralisation effective.
Pour M. Henry il s’agit d’un travail de longue haleine dont les bénéfices ne pourront que rejaillir sur tous les acteurs intervenant dans le domaine. Développée à l’intention des Maires et des agents municipaux du département du Sud, “cette action portée par le Ministère de l’Intérieur s’inscrit en droite ligne avec les priorités définies par le Gouvernement consistant notamment à poursuivre les réformes de l’Etat tout en veillant à stabiliser l’administration durant cette période de transition.
Il a fait savoir que le MICT continue d’œuvrer pour doter le personnel territorial des garanties statutaires et salariales indispensables à son renforcement sur le long terme. Estimé à un peu moins de 19 000, les agents municipaux constituent les piliers d’une administration municipale à revitaliser et former. D’ailleurs, l’objectif est bien d’étendre cette formation à l’ensemble des autorités locales et de leurs agents répartis sur le territoire national.
“Le partenariat institutionnel dont nous jetons ici les fondements, préfigure la mise en place progressive d’un réseau de structures de formation prêt à contribuer au renouvellement de nos ressources humaines, accueillir et préparer les collectivités territoriales de demain”, a indiqué le premier ministre.
Au passage, il a félicité l’Ambassade de Suisse pour la qualité de sa coopération et de son engagement auprès des collectivités territoriales haïtiennes. A travers le programme PAGODE et avec un co-financement du Ministère de l’Intérieur, elle a mis en place un Fonds d’investissement local, destiné à supporter différentes initiatives portées par les autorités locales telles que le bétonnage de routes, la construction de ponceaux…
Getting your Trinity Audio player ready... L’ancien Premier ministre Ariel Henry avait demande au Président dominicain, Luis Abinader de fermer la frontière nord de...
Getting your Trinity Audio player ready... Démission d’Ariel Henry : Haïti, Entre Crise Politique et Sécuritaire Dans un message pré enregistré, le Premier Ministre...
Getting your Trinity Audio player ready... Des signataires de l’accord du 21 décembre proposent enfin la mise en place d’un conseil présidentiel et le...
Getting your Trinity Audio player ready... “Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République dominicaine”, déclare le président Luis Abinader Le président dominicain a...