Gesny Pierre Louis représentera Haïti pour la première fois aux World Skate Games 2024 en Italie
Pour la première fois, Haïti est qualifiée pour participer aux World Skate Games 2024, qui se tiendront du 6 au 22 septembre à Rome, en Italie. Cette qualification historique est portée par Gesny Pierre Louis, un jeune patineur talentueux qui s’apprête à représenter fièrement Haïti sur la scène internationale.
Classé onzième mondial, Gesny Pierre Louis a exprimé sa grande satisfaction dans une interview accordée à Juno7, se déclarant prêt à donner le meilleur de lui-même. « C’est un honneur pour moi de représenter le pays pour la première fois à une coupe du monde de patinage », a-t-il confié avec fierté.
Ayant déjà fait ses preuves au Chili, où il réside actuellement, le jeune patineur a su se démarquer à travers des victoires marquantes. En avril dernier, il a remporté un nouveau titre lors d’une compétition de patins à roulettes. En décembre 2023, il avait également remporté la Liga Nacional, une prestigieuse compétition chilienne, avant d’ajouter une nouvelle distinction à son palmarès en juillet 2023 avec la Winterider Cup à Talca, où il s’est illustré avec une performance impressionnante à une hauteur de 1,35 m.
Originaire de Cité Soleil, Gesny Pierre Louis a quitté Haïti à l’âge de 20 ans, après la mort de son père. Grâce au soutien de ses oncles vivant en France, il a pu s’installer au Chili. « J’ai voyagé avec les patins que j’utilisais en Haïti », a-t-il rappelé, soulignant son profond attachement à cette discipline qui a changé sa vie.
Le patineur a également tenu à remercier ses sponsors et partenaires, dont Ed, GS Travel, Súper Promo, Aquarium Beauty Salon y Barber, ainsi que le chargé d’affaires de l’ambassade d’Haïti au Chili, Woodly Simon, pour leur soutien indéfectible.
Cette participation aux World Skate Games représente un tournant pour le sport haïtien, et Gesny Pierre Louis est prêt à tout donner pour marquer cette première avec éclat.
Les World Skate Games 2024 ont lieu à Rome (Italie) du 6 au 22 septembre 2024. Les Championnats du Monde des douze sports roller, skateboard et trottinette reconnus par la World Skate décerneront 156 titres durant les diverses compétitions.
Les projecteurs seront allumés durant deux semaines sur les disciplines urbaines. Le skateboard, le roller freestyle ou la trottinette animent les rues. Le patinage de vitesse, le skatecross, la descente et ou encore le speed-slalom sont autant de variétés de course. N’oublions pas les sports d’équipe passionnants comme le rink hockey, le roller hockey et le roller derby. Enfin, place à l’harmonie, l’élégance et la technique avec le patinage artistique.
À lire aussi:
Darkly Boy, 19 ans, fait ses débuts officiels dans la musique haïtienne avec son single « Kadnase »