Graduation de la 2e classe de soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).
De nouveaux soldats viennent d’intégrer les Forces Armées d’Haïti (FAD’H). En effet, une deuxième classe de soldats a été graduée ce jeudi 22 décembre lors d’une cérémonie organisée au Corps d’Aviation Militaire à Clercine 12.
Composée de 409 soldats dont 92 femmes, la deuxième classe de soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) a été graduée lors d’une cérémonie marquée par la présence du Premier ministre Ariel Henry, des membres du gouvernement et des membres du Haut État-major des Forces Armées d’Haïti, entre autres.
Dans son discours de circonstances, le Premier ministre Ariel Henry a appelé les nouveaux gradués à faire preuve d’exemplarité dans l’exercice de leur fonction. « Ce sera à vous, par votre comportement, de faire en sorte que nos compatriotes fassent à nouveau confiance à l’Armée et soit fière d’elle », a-t-il dit.
« Vous l’avez compris : Lame krazo zo a pa alamòd ankò. Epòk kote politisyen te konn itilize lame pou teworize pèp la, bagay sa f-i fi, n-i ni, fini. Pa gen plas nan nouvèl Ayiti nou vle a pou moun ki pa konprann sa », a insisté le chef du gouvernement.
Ariel Henry les a également averti de la mission difficile qui les attend. « Dès que nous aurons restauré l’environnement sécuritaire indispensable à un retour au fonctionnement normal de nos institutions démocratiques, la demande sera grande pour une armée offrant davantage de services dans divers domaines à la population », a indiqué M. Henry, soulignant qu’ils seront appelés à servir dans les catastrophes naturelles cyclones, inondations, tremblements de terre, entre autres.
Les nouveaux gradués ont aussi été exhortés à rester loin des luttes politiques partisanes dans l’exercice de leurs fonctions. « Vous devrez éviter de vous laisser manipuler ni par les politiques ni par les forces d’argent ni par les trafiquants en tous genres. Les tentations ne manqueront pas, mais vous devrez apprendre à y résister », a-t-il exhorté, rappelant que les dérives de nos militaires au cours de notre histoire avaient créé une méfiance et même une aversion de la part de la population trop souvent victime.
Par ailleurs, le chef du gouvernement se dit conscient que les moyens mis à la disposition de ce corps restent encore très limités. Ariel Henry souhaite néanmoins que les prochains gouvernements se pencheront sur ce problème et chercheront les moyens en matière de sécurité en vue de mettre l’armée en situation d’accomplir ses missions.
En savoir plus: