Grand’Anse: lancement d’un projet de renforcement de la production agricole financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Union Européenne
Le premier ministre Ariel Henry accompagné d’autres membres de son gouvernement ainsi que des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Union européenne a procédé, le 17 août 2022, au lancement officiel du projet “Agriculture résiliente et alimentation scolaire durable dans le département de la Grand’Anse. » Ce projet financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Union Européenne, touchera environ 3000 écoliers à travers un meilleur approvisionnement des cantines scolaires.
Le Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti, dans un communiqué publié conjointement avec le gouvernement haïtien et l’Union Européenne ce lundi 22 août 2022, annonce le lancement d’un projet de renforcement de l’agriculture dans le département de la Grand’Anse. Cet événement a réuni le Chargé d’affaires de l’Union européenne, Luciano Colucci, le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Brédy Charlot, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Luis Fernandez ainsi que les représentants des directions déconcentrées de l’État et autorités locales du département, des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile.
Ce projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros et sera mis en œuvre par la FAO, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), dans les communes des Abricots, de Beaumont, de Corail et de Pestel. Le projet, d’une durée de 42 mois, vient en appui aux communautés affectées par le séisme du 14 août 2021 qui a provoqué la destruction de pistes rurales et sérieusement affecté de nombreux ménages, par la perte de leurs terres et d’outils agricoles, de structures de transformation alimentaire, de conservation et de stockage des productions.
Le projet est structuré en trois composantes que sont: l’augmentation de la production agricole des ménages vulnérables ; l’amélioration de la commercialisation de denrées alimentaires grâce au renforcement de capacités des agriculteurs, transformateurs et commerçants et l’accès aux cantines scolaires. Ces trois composantes s’alignent sur la Politique et Stratégie Nationale de Souveraineté et Sécurité Alimentaires et de Nutrition en Haïti (PSNSSANH) et bénéficieront à 4200 ménages vulnérables, 5000 agriculteurs, transformateurs et commerçants individuels affectés par le séisme du 14 août 2021. Environ 3000 écoliers seront touchés par le programme à travers un meilleur approvisionnement des cantines scolaires.
Le Premier Ministre Ariel Henry a insisté sur le fait qu’ « en garantissant une alimentation équilibrée et une diète bien balancée aux enfants on fera d’une pierre deux coups, car en même temps on supportera l’économie locale ».
Le Ministre de l’Agriculture, Charlot Brédy a affirmé qu’il était « persuadé que le système régional de cantine scolaire saura bénéficier à travers ce projet d’une grande disponibilité de produits alimentaires locaux, sains et nutritifs qui réduira les risques de sous-alimentation des écoliers du département ».
Le Chargé d’affaires Luciano Colucci quant à lui, a rappelé l’engagement de l’Union européenne à œuvrer aux côtés de l’Etat haïtien pour permettre aux populations les plus vulnérables de relever leur production et consommation d’aliments pour en assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a souligné l’urgence pour l’Etat Haïtien de faire de celle-ci une priorité localement effective en matière de politique publique en y mettant les arbitrages et les moyens nécessaires.
Le Représentant de la FAO José Luis Fernandez de son côté a tenu à rappeler l’engagement de la FAO envers le gouvernement haïtien et la population haïtienne et il a également mis l’emphase sur sa confiance dans le projet qui ne manquera pas de réussir : « Avec la contribution de toutes les parties prenantes, ce projet contribuera significativement à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le département de la Grand’Anse ».
Le projet « Agriculture résiliente et alimentation scolaire durable dans le département de la Grand’Anse » apportera une réponse efficiente aux enjeux agricoles et de sécurité alimentaire du département, sur le long terme, en tenant compte des risques naturels endémiques.