Getting your Trinity Audio player ready...
|
Grande-Anse: l’ambassadeur du Canada Sébastien Carrière a pris part à l’inauguration du projet « Kafe Makaya »
Lors d’une visite dans le Sud et la Grande-Anse les 20 et 21 juin 2022, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a pris part à l’inauguration du projet « Kafe Makaya, vers une filière café productive ». Le diplomate a profité de l’occasion pour exprimer la solidarité du Canada avec les populations de la Grande-Anse qui font face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et à leurs conséquences, avec courage et résilience.
Après sa récente visite aux Gonaïves, l’Ambassadeur Sébastien Carrière était cette fois dans le Sud et la Grande-Anse les 20 et 21 juin 2022 en vue de soutenir et accompagner la mise en œuvre du programme agricole et rencontrer les populations bénéficiaires et partenaires des projets agricoles financés par le Canada.
Dans ce contexte, il a visité, au cours de la première phase de la mission, le lundi 20 juin trois projets de filières agricoles réalisés dans le département du Sud, soit le projet « développement des filières noix de cajou, mangue et maraîcher au bénéfice des femmes et des jeunes » et le projet « Maïs – Solutions adaptées et innovatrices aux opportunités de marchés » de Papyrus. Les travaux de la journée se sont terminés avec le projet Jardins créoles-Profisud exécuté par Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF).
La délégation a ensuite laissé les Cayes en direction de Jérémie pour l’inauguration le 21 juin dans le département de la Grande-Anse du projet « Kafe Makaya, vers une filière café productive » mis en œuvre par Oxfam-Québec.
Le projet Kafe Makaya fait partie d’un groupe de cinq projets agricoles financés par la programmation bilatérale du Canada en Haïti (49M$ 2020/2024). Le programme de filières agricoles s’attaque aux aspects structurels du secteur en adressant les enjeux de renforcement du pouvoir économique des filles et des jeunes, de sécurité alimentaire et d’adaptation au changement climatique dans des communes des départements du Sud et de la Grande-Anse.
« Le Canada est ravi d’être un partenaire de longue date du MARNDR et d’accompagner ce ministère dans différentes initiatives notamment en développement des filières agricoles et en matière de sécurité alimentaire », a déclaré le diplomate.
En savoir plus:
La BRH communique les caractéristiques du nouveau billet de 50 gourdes