Politique

Le Groupe de la Société Civile préconise un consensus entre les neuf conseillers présidentiels autour du choix d’un premier ministre

Le Groupe de la Société Civile préconise un consensus entre les neuf Conseillers présidentiels autour du choix d’un nouveau premier ministre

Le Groupe de la Société Civile (GSC), dans une note sur la conjoncture, publiée ce vendredi 3 mai, dit prendre acte du consensus qui a été trouvé entre les partis et regroupements politiques Plateforme Résistance Démocratique (RED), les Engagés pour le Développement (EDE) et Compromis historique ; Pitit Dessalinnes ; Accord du 21 décembre ; Collectif 30 janvier ayant abouti au choix d’Edgard Leblanc Fils comme Président-coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition.

Le GSC a énoncé quelques principes qui doivent guider le fonctionnement du Conseil. Il préconise que le consensus entre les neuf (9) membres du Conseil présidentiel soit prioritaire dans tout processus décisionnel du CP. En dehors d’un consensus dans le choix du Président du Conseil, l’élection de ce dernier doit se souscrire au principe de la majorité de 4 membres ayant le droit de vote sur 7. Le choix du premier ministre se fait entre trois premiers ministrables sur une liste de 15.

Pour le choix du premier ministre, le GSC fait référence à l’article 6 de l’accord du 3 avril 2024, précisant que la procédure aboutissant au choix du Premier Ministre de la transition passe par les étapes suivantes : La candidature de 15 postulants au plus dont 9 sont proposés par les parties prenantes à l’accord et 6 autres soumis par d’autres secteurs de la société ; la pré-qualification de 3 premiers ministrables après l’analyse de leurs dossiers. Pour l’instant l’un des noms qui revient avec insistance est celui de l’ancien ministre, Gérald Germain.

Par ailleurs, a propos du point de discorde autour du choix de Edgard Leblanc comme président du conseil, le Groupe de la Société Civile (GSC) a fait savoir que le Conseil Présidentiel de la Transition ne peut pas fonctionner sur la base d’une majorité et d’une minorité contestaire, alors que la survie de la population est en péril.

À lire aussi :

Musique : à la découverte de l’artiste Isemylee qui a dévoilé le morceau “Bad with me”

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile