Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine rentre en rébellion contre Poutine, attaque deux installations militaires pour renverser l’état major de l’armée russe avec 25 mille de ses hommes.
Le régime de Poutine est en ébullition ces dernières heures. Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé qu’il est entré en rébellion contre le commandement militaire russe. Il est passé des critiques aux actions armées en s’introduisant dans des installations militaires clés dans deux villes russes, Rostov-sur-le-Don et Voronezh, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires.
« On continue, on ira jusqu’au bout. Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route. Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile », a-t-il déclaré dans un message publié sur des chaines Telegram.
La reaction de Vladimir Poutine ne s’est pas fait attendre. Le président russe a averti que ceux qui sont sur le « chemin de la trahison » ou de la rébellion armée seront « punis ». « Ceux qui se portent délibérément sur un chemin de trahison, préparant une rébellion armée lorsque vous prépariez des attaques terroristes, seront punis », a déclaré Poutine.
Le parquet général russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « mutinerie armée »,contre le chef de Wagner. Prigojine n’en démord pas, il dit vouloir se rendre à Moscou à moins que le ministre de la Défense Sergei Shoigu et le chef d’état major général Valery Gerasimov ne viennent pas le rencontrer.
Getting your Trinity Audio player ready... Pyongyang rejette les accusations selon lesquelles il a envoyé des troupes en Russie, les qualifiant de rumeurs infondées....
Getting your Trinity Audio player ready... Prezidan Vladimir Poutine fè konnen l ap soutni Iran si peyi Etazini atake teritwa iranyen an. Prezidan Risi...
Getting your Trinity Audio player ready... L’opposant au Président russe, Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est décédé en prison. L’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï...