Getting your Trinity Audio player ready...
|
Guadeloupe: le passage de la tempête tropicale Fiona fait un mort et de nombreux dégâts matériels
En Guadeloupe, le passage de la tempête tropicale Fiona a causé le décès d’un homme. Cette tempête tropicale a entraîné des pluies torrentielles et d’importantes inondations dans la nuit de vendredi à samedi. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs régions.
« La crue de la rivière des Pères a emporté une habitation à Basse-Terre », le chef-lieu de la Guadeloupe, « et son occupant a été retrouvé décédé », a indiqué le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochette, cité par TV5monde.
Plusieurs communes sont dans une situation de désolation à cause des montées d’eau ayant atteint 1m50 par endroits, des routes ont été coupées et des éboulements enregistrés, selon le président du conseil départemental Guy Losbar qui sollicite « la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ».
Localisée à 875 Km des petites Antilles, la tempête tropicale Fiona s’est rapprochée des lacs antillais avec une vitesse de 20Km/h et un mouvement ouest.
A l’annonce de son passage, Guadeloupe etait en vigilance rouge. Toutes les activités du week-end – compétitions sportives ou Journées du patrimoine avaient été annulées ou reportées en attendant la fin de l’événement météorologique, prévue dimanche matin.
Selon les modèles de trajectoire, la tempête Fiona, pourrait affecter l’ile d’Haiti au debut de la semaine prochaine. L’UHM dit surveiller attentivement cette nouvelle tempête tropicale en vue de tenir informer , en temps utile, les autorités et la population sur l’état de son évolution.
En savoir plus:
Joseph Lambert annonce des dispositions ayant été prises entre les acteurs pour résoudre la crise