Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Escalade commerciale : Canada, Mexique et Chine ripostent aux nouvelles taxes de Trump

Escalade commerciale : Canada, Mexique et Chine ripostent aux nouvelles taxes de Trump
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Canada, Mexique et Chine répondent aux hausses tarifaires imposées par Donald Trump, mettant en péril des échanges bilatéraux de plusieurs milliards de dollars

Les nouvelles taxes douanières de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ainsi que le doublement des droits de douane sur les produits chinois (atteignant 20 %), ont déclenché une riposte immédiate des pays concernés. Ces mesures, qui affectent près de 2 200 milliards de dollars d’échanges commerciaux, ont été justifiées par Donald Trump comme une réponse au trafic de fentanyl et de ses précurseurs chimiques vers les États-Unis.
Quelques heures après l’annonce de Washington, la Chine a annoncé de nouvelles taxes de 10 à 15 % sur certaines importations américaines à partir du 10 mars, ciblant des secteurs stratégiques. Pékin a également imposé des restrictions d’exportation sur plusieurs entreprises américaines, ajoutant une nouvelle couche de tensions à la guerre commerciale déjà exacerbée entre les deux puissances.
En réponse, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé des droits de douane immédiats de 25 % sur 30 milliards de dollars canadiens (20,7 milliards USD) d’importations américaines. Il a menacé d’augmenter ces taxes à 125 milliards de dollars canadiens (86,2 milliards USD) si Washington ne fait pas marche arrière dans un délai de 21 jours.
Les produits américains visés par ces sanctions incluent :
  1. Bière, vin et bourbon,
  2. Appareils électroménagers,
  3. Jus d’orange de Floride.
Trudeau a dénoncé une décision qui pourrait « déstabiliser un commerce nord-américain historiquement bénéfique » et une violation du nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC) signé sous la présidence de Trump.
Par ailleurs, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a laissé entendre qu’il pourrait suspendre les exportations de nickel et d’électricité vers les États-Unis, ce qui aurait un impact considérable sur l’industrie américaine.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum annoncera la réponse officielle du Mexique lors d’une conférence de presse ce mardi matin à Mexico, selon le ministère de l’Économie. Des sanctions ciblées sur l’exportation de produits agricoles et manufacturés américains pourraient être envisagées.
Escalade commerciale : Canada, Mexique et Chine ripostent aux nouvelles taxes de Trump
À lire aussi :

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu