Getting your Trinity Audio player ready...
|
Guerre en Ukraine: les étudiants haïtiens ont été évacués vers la Slovaquie a annoncé le ministre des affaires étrangères haïtiens Jean Victor Généus.
La Primature a rapporté ce mardi les déclarations du ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus annonçant que les étudiants haïtiens ont été évacués vers la Slovaquie. Cette décision a été prise sur instructions du premier ministre Ariel Henry en marge de la 33ème Réunion intersessionnelle des chefs de gouvernement de la CARICOM.
Le premier ministre Ariel Henry participe à la 33ème Réunion intersessionnelle des chefs de gouvernement de la CARICOM, les 1er et 2 mars 2022, au Belize. Le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus accompagne le chef de la Primature dans ce voyage au cours duquel ils s’entretiendront avec leurs homologues de divers pays de la région en marge de cette réunion.
Des ukrainiens fuient le pays, d’autres continuent de subir les attaques russes
Par ailleurs, depuis le début de cette guerre déclenchée par Vladimir Poutine, des citoyens ukrainiens ainsi que des étrangers en particulier des étudiants font tout leur possible pour fuir le pays. Pour ce sixième jour de l’invasion russe, les rues sont restées quasi-désertes ont rapporté plusieurs médias étrangers. Ils sont obligés de prendre la frontière ukrainienne pour aller en Pologne.
Parallèlement, pour se protéger des bombardements russes, des habitants se réfugient dans des abris, ils résistent aux attaques des soldats russes: ils apprennent le maniement des armes, fabriquent des cocktails Molotov afin de défendre le territoire ukrainien occupé depuis six jours par les soldats russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a participé ce mardi par vidéoconférence en direct à une session plénière extraordinaire devant le parlement européen à Bruxelles. Dans ses interventions, le chef de l’Etat ukrainien demande aux députés européens de prouver qu’ils sont aux côtés de leur pays. « Ne nous lâchez pas. L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein. Sans vous, l’Ukraine sera seule », a-t-il déclaré.
Rappelons que les sanctions continuent de s’intensifier sur la Russie. La FIFA et l’UEFA ont exclu les clubs russes et l’équipe nationale de toutes les compétitions y compris le mondial 2022 qui se déroulera au Qatar en cette fin d’année.