Guerre en Ukraine: le géant du fast-food McDonald’s annonce la fermeture de ses 850 restaurants en Russie.
Critiqué pour ne pas avoir cessé ses activités en Russie à la suite de l’invasion de l’armée russe en ukraine, le géant du fast-food McDonald’s a décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie, a rapporté le site français BFMTV.
« Le conflit en Ukraine et la crise humanitaire en Europe ont causé des souffrances indicibles à des innocents. En tant qu’entreprise, nous nous joignons au monde pour condamner l’agression et la violence et prier pour la paix. Notre priorité numéro un depuis le début de cette crise a été et restera nos collaborateurs », a indiqué Chris Kempczinski, PDG de l’entreprise.
Parallèlement, l’entreprise a fait savoir qu’il continuera à soutenir l’Ukraine. «Nous continuons de payer l’intégralité des salaires de nos employés ukrainiens et avons fait don de 5 millions de dollars à notre fonds d’aide aux employés, et continuons de soutenir les efforts de secours menés par la Croix-Rouge internationale dans la région, assure le PDG du groupe. Alors que beaucoup de nos collègues en Ukraine ont cherché refuge, ils ont trouvé le soutien familier du système McDonald’s dans des endroits nouveaux et inconnus».
L’entreprise de restauration qui emploie en Russie 62 000 personnes et travaille avec des centaines de fournisseurs et partenaires russes a fait savoir qu’elle n’est pas en mesure de prédire quand la société allait rouvrir ses portes en Russie. «À ce stade, il est impossible de prédire quand nous pourrons rouvrir nos restaurants en Russie, explique Chris Kempczinski. Nous subissons des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres impacts opérationnels. Nous suivrons également de près la situation humanitaire».
Bien avant McDonald’s qui est une entreprise américaine, plusieurs autres entreprises américaines telles que Exxon, Apple, Disney, Nike, Ford ont eux aussi cessé leurs activités en Russie en raison de cette guerre.
Getting your Trinity Audio player ready... Une première depuis le début de l’invasion, alors que l’Ukraine intensifie ses frappes sur le territoire russe. La...
Getting your Trinity Audio player ready... Guerre en Ukraine : la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine ainsi que Alekseyevna...
Getting your Trinity Audio player ready... Depuis l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la pandémie mondiale causée par le coronavirus semble être reléguée au...