Haïti est classée au 173ème rang des pays affichant les mauvaises performances environnementales.
Encore un autre classement ou Haïti est à la traine (173 sur 180 pays) mais le pays a quand meme progressé de trois places par rapport à 2018 (180 sur 186 pays). Cet indice qui été créé pour évaluer, comparer et améliorer l’efficacité des politiques environnementales des pays du monde prend en compte la santé environnementale, la pollution de l’air, les ressources en eau, la biodiversité, les ressources naturelles, le changement climatique.
Aujourd’hui encore nous sommes les mauvais élèves par rapport à la République dominicaine qui est à la 89eme place. Selon l’Index mondial des risques climatiques 2018, publié par l’ONG Germanwatch, Haïti a été la première victime du climat, avec des pertes humaines et financières dramatiques en 2016.
Ouragans, inondations, sécheresses, températures extrêmes : malgré ce cocktail stoppant toute initiative de développement dans le pays, rien ou presque n’a été fait pour inverser la tendance.
L’indice de performance environnementale (IPE) 2022 utilise 40 indicateurs de performance dans 11 catégories de problèmes pour classer 180 pays sur la performance en matière de changement climatique, la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes. Il note ces pays en fonction de leurs performances environnementales en utilisant les données disponibles pour l’année la plus récente et nous calculons l’évolution de ces scores au cours de la décennie précédente.
Le Danemark est en tête du classement 2022, tandis que le Royaume-Uni et la Finlande se classent deuxième et troisième, suivis respectivement de Malte, de la Suède, du Luxembourg, de la Slovénie, de l’Autriche, de la Suisse et de l’Islande.
Selon l’indice, les pays ayant des scores élevés affichent des investissements « longs et continus » dans des politiques qui protègent la santé environnementale, préservent la biodiversité et les habitats, conservent les ressources naturelles et dissocient les émissions de gaz à effet de serre de la croissance économique.
En savoir plus:
URGENT | Orlando Jorge Mera, un ministre dominicain tué dans son bureau