Les dirigeants des Pays de la Caraïbe se réunissent en Haïti pour la vingt-neuvième réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM. Les discussions ont commencé mardi avec le crime, la violence et le changement climatique en tête de l’ordre du jour, selon une déclaration de la CARICOM publiée avant la réunion.
Lors de leur dernière réunion, les dirigeants ont discuté des principales initiatives visant à lutter contre la criminalité transnationale organisée qui, a-t-elle noté, continuent d’être l’une des menaces les plus immédiates et les plus importantes pour la Région.
À la suite de la dévastation causée par la saison des ouragans en 2017, les dirigeants devraient examiner des mesures pour assurer une préparation adéquate et pour répondre rapidement aux besoins d’urgence qui pourraient survenir cette année. Les officiels disent que la région a encore besoin de niveaux importants de financement pour le redressement et le renforcement de la résilience.
Les responsables examineront également l’impact sur les États membres de la CARICOM des actions de mise en liste noire. En décembre dernier, l’UE a inclus quatre États membres, dont Sainte-Lucie, sur une liste de pays qu’elle considérait comme des juridictions fiscales non coopératives.
Cet article a : [views]