Haiti: À Mirebalais et à Jacmel, la PNH interpelle sept membres du gang « 400 mawozo » et récupère deux téléphones portables appartenant à des victimes d’enlèvement
La Police Nationale d’Haïti multiplie ces derniers jours les arrestations de présumés bandits un peu partout sur le territoire national. À Jacmel et à Mirebalais, pas moins de sept membres du gang « 400 mawozo » ont été arrêtés le mardi 16 août 2022.
À Mirebalais, dans le département du Centre, des agents de l’ordre ont interpellé cinq présumés bandits. Il s’agit de Theogène Jonalson, 19 ans, Termo Boselet, 24 ans, Don Shednaèl, 30 ans, Don Johny, 35 ans, Richard Jean Edmond, alias « Woody », 36 ans. Ce dernier est l’un des chefs opérant à Croix-des-Bouquets, selon la police.
Les suspects ont été arrêtés lors d’un contrôle de routine alors qu’ils tentaient de se réfugier dans cette ville. Ils étaient sur le point d’abandonner leur fief à cause des différentes opérations menées par la Police dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon la PNH.
Ces individus sont tous placés en garde à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires.
Parallèlement, au niveau de la cité d’Alcibiade Pommayrac, le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) et l’UDMO du Sud-Est ont procédé à l’interpellation des nommés Mathieu Thomas, 22 ans et Albert Laury, tous deux membres de 400 Mawozo.
Lors de leur première audition, Mathieu Thomas et Albert Laury ont confirmé qu’ils sont membres de la bande armée dirigée par Lanmò San Jou. Ils ont été arrêtés avec la nommée Émile Rosenica, une adolescente de 17 ans et concubine de Albert Laury.
Des téléphones de victimes de kidnapping et de viol retrouvés entre leurs mains
Les indices retrouvés sur les téléphones portables de Mathieu Thomas et Albert Laury laissent croire qu’ils sont impliqués dans des actes de kidnapping, selon la police.
Un Samsung Galaxy A02S qui était entre les mains de ces malfrats appartient en réalité à Davidson Rozier, a indiqué la police. M. Rozier a été enlevé le 25 janvier 2022 à Tabarre 49, dans la zone de Eddy One à bord d’une Jeep Laredo blanche. Une rançon de 565, 000 mille gourdes avait été versée en échange de sa libération.
Un deuxième téléphone, un Samsung Galaxy J6+, retrouvé entre les mains de ces individus appartenait à Mme Nicole Noël. Le portable a été dérobé dans son véhicule à Santo 17.
Contactées par les enquêteurs, les deux victimes ont déclaré qu’elles avaient déjà porté plaintes à la DCPJ, toujours selon la Police Nationale d’Haïti.