Comme l’avait annoncé le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, le parquet a organisé à l’occasion de la journée internationale de la femme des séances au correctionnel au cours desquelles plusieurs femmes ont été libérées.
9 sièges dont 5 dirigés par des juges femmes ont tenu des audiences spéciales au correctionnel à l’occasion du 8 mars, journée consacrée à l’échelle internationale aux droits des femmes.
Dans la foulée, 22 prévenues en prison pour des délits mineurs ont été libérées. Elles ont eu l’opportunité de se présenter devant leur juge naturel grâce à cette stratégie mise sur pied par le parquet pour combattre la détention préventive prolongée.
« C’est une manière symbolique de montrer à ces dernières qu’elles sont à l’honneur. Le parquet donne un autre éclat en ce 8 mars », s’est réjouit le commissaire Paul Eronce Villard qui affirme que le focus sera maintenu tout au long du moins de mars afin de permettre à plus de femmes de se présenter par devant leur juge naturel.