Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti a participé à la 19e édition de l’Assemblée générale de l’International du sport scolaire en France
En dépit des difficultés financières, la Fédération Haïtienne de Sport Scolaire (FEHSCOI) a pris part du 14 au 22 mai 2022 à l’Assemblée générale de l’international School Sport Federation et à la 19e Gymnasiade de ladite organisation, ce double événement qui s’est déroulé en Normandie, en France.
Haïti a dignement été représenté à ces assises par une délégation de cinq personnes dont trois athlètes, tous pratiquant le taekwondo, selon le Président de la Fédération de Sport Scolaire en Haïti, Runiel Dorsainvil.
« Malgré les problèmes économiques et surtout l’incompréhension de certains acteurs du secteur sportif haïtien , nous avons décidé de participer à l’Assemblée générale 2022 parce que nous croyons que cette participation portera des fruits pour Haïti », a déclaré M. Runiel.
Si Haïti a manqué la dernière édition au Maroc, c’était parce que « l’entourage du ministre des sports n’avait pas compris l’importance et le fonctionnement du Sport Scolaire dans le monde et nous a imposé certaines conditions qui ne cadraient pas à l’idéal du sport Scolaire », selon M. Runiel.
Cette 19ème édition a donné l’occasion à Haïti d’offrir les prestations de 3 athlètes en Taekwondo, à savoir Kingsley Andy Bélizaire, Gwanaël Cadet et Snatly Alciné. Haïti a pu également porter certains problèmes du sport scolaire par devant l’ISF afin de trouver des solutions avec des confrères très attentifs à cette démarche, toujours selon M. Runiel qui a pris l’engagement de « continuer à veiller à ce que le sport scolaire soit soutenu, en gardant à l’esprit l’importance de l’éducation et de l’inclusion sociale. »
Leconte Dor, délégué de la FEHSCOI à ces assises, est intervenu sur la nécessité et la possibilité d’avoir plusieurs stages de formations sur les thématiques ayant rapport à la pratique du Sport Scolaire en Haïti. « Ces interventions ont retenu l’attention de plusieurs membres de l’ISF lesquels ont décidé de porter le dossier d’Haïti en tant que partenaire auprès de leurs fédérations dans le cadre du programme « Vision 2030 », selon un compte rendu acheminé à la rédaction de Juno7 par la FEHSCOI.
Soulignons que pas moins de 3 000 jeunes, issus de 68 pays du globe ont pris part à cette 19ème Gymnasiade en Normandie.