Connect with us

Hi, what are you looking for?

Gastronomie

Le festival culinaire « Haïti à Déguster » a réuni des milliers de personnes au Centre de Convention El Rancho

Le festival culinaire « Haïti à Déguster » a réuni des milliers de personnes au Centre de Convention El Rancho
Photo: Maxime Louissaint | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

La première édition du festival culinaire « Haïti à Déguster » a réuni des milliers de personnes au Centre de Convention El Rancho.

Le Centre de Convention El Rancho a réuni plus de 3 000 personnes qui ont participé à la première édition du festival culinaire baptisée “Haïti à Déguster” qui s’est déroulée le samedi 16 décembre 2023. Cette activité a été une réussite. Les participants ont eu l’occasion d’acheter, de s’amuser et de prendre des selfies entre amis ou en famille. Questionné par Juno7, Emmanuel Grégory Morissette, coordonnateur de cette initiative, a qualifié de succès cette première édition qui a eu comme sponsor officiel le rhum Barbancourt ainsi que la Digicel .

“Cette première édition est un véritable succès et nous en sommes très satisfaits. En termes de participation, c’est un pari gagné haut la main. Ils étaient plus de trois mille à faire le déplacement, et pouvoir drainer une telle foule dans le contexte qui est le nôtre est un vrai exploit”, a déclaré Grégory Morissette.

Cette activité a créé un embouteillage monstre sur la route de Bourdon et au niveau du Centre-ville de Pétion-ville en raison de l’affluence. “On a dû arrêter les ventes de billets c’est-à-dire qu’on était sold out un petit peu parce qu’il y avait trop d’affluence. Beaucoup de gens ont été touchés par l’événement”, a indiqué le coordonateur général de l’activité.

Le festival culinaire « Haïti à Déguster » a réuni des milliers de personnes au Centre de Convention El Rancho

Photo: Maxime Louissaint | Juno7

Cette activité visant à mettre en valeur la gastronomie haïtienne a réuni 33 exposants dont une vingtaine de chefs et de restaurants. Grégory Morissette a souligné que l’impact économique a été très intéressant pour les exposants.

La promesse a été tenue par les responsables de cet événement culinaire qui ont versé un montant total d’un million de gourdes à FHACI et l’hôpital Bernard Mevs qui luttent contre le cancer. “C’est une goutte d’eau par rapport aux besoins de ces deux institutions qui font un noble travail dans la communauté haïtienne, mais nous sommes néanmoins fiers d’avoir pu leur apporter notre soutien à travers Haïti à Déguster, et nous invitons d’autres acteurs à en faire de même”, a déclaré Monsieur Morissette.

Toute l’équipe donne déjà rendez-vous l’année prochaine. “Nous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition. On va enrichir le concept, affiner certains détails mais l’ambition demeurera la même: mettre en valeur la gastronomie haïtienne, faire vivre au public une expérience/ aventure culinaire extraordinaire”, a-t-il dit.

Des détails sur le Centre de Convention El Rancho, ce nouvel espace flambant neuf

Le nouveau Centre de Convention El Rancho n’est pas vraiment connu de tout le monde. Situé sur la route de Bourdon à proximité de la rencontre de Morne Lazarre, l’espace qui est de 4 000 m2 a reçu la première édition du festival Haïti à Déguster. Dans quelques jours, Kreyòl La et Tony Mix seront à l’affiche dans ce même espace sans oublier le bal de Noël du groupe Zafem programmé pour le 25 décembre 2023.

Des informations dont dispose Juno7 auprès d’une source proche de l’espace a révélé pour le journal que le financement entièrement haïtien de ce Centre de convention, est assuré par un mariage des secteurs privé et public dont l’ONA à hauteur de 15 %. “Le centre dont la finition complète est prévue pour Juillet 2024 contribuera à la création de centaine d’emplois”, a confié cette source.

La construction du complexe d’El Rancho est devenu le plus grand Centre de convention en Haïti.
Ce Centre, conçu par la firme américaine d’architecture OBM International et la société canadienne AEDIFICA, aura une capacité d’accueil de plus de 2,000 personnes assises. Il est également doté d’un stationnement couvert de 400 places.

Ce beau projet prévoit aussi la construction future d’un amphithéâtre à ciel ouvert et d’un complexe de magasins et de restaurants qui sera dénommé “Le Village El Rancho”, a souligné cette même source.

Le festival culinaire « Haïti à Déguster » a réuni des milliers de personnes au Centre de Convention El Rancho

Photo: Maxime Louissaint | Juno7

A lire aussi :

Un cardinal du Vatican et ancien conseiller du pape condamné à de la prison pour fraude financière

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... “Haïti à Déguster”, un festival culinaire mettant en valeur une vingtaine de chefs de cuisine et de restaurants....