Actualités

Haïti/Actualités : les titres du lundi 5 novembre 2018

Haïti / Diplomatie
Dans un communiqué de presse publié le 2 novembre écoulé, le « core group » salue la bataille engagée par la population pour exiger des comptes sur l’utilisation du fonds petro caribe. Le core group en a profité pour lancer une mise en garde contre les actes de violence enregistrés au cours des manifestations et appeler au respect du mandat du chef de l’état ainsi que de celui des institutions élues démocratiquement.
En réaction, Schiller Louidor, du parti « Fanmi Lavalas », rejette d’un revers de main ce communiqué de presse qui selon lui est équivoque. Les membres du « core group » doivent comprendre que le peuple haïtien ne veut pas de Jovenel Moise, a déclaré M. Louidor qui appelle au respect de la volonté populaire.

Haïti / Banditisme
Le chef de gang de Village de Dieu n’a pas affronté les forces de l’ordre. Ce puissant bandit armé a pris la fuite depuis le 2 novembre à la suite d’une opération menée par la police dans ce quartier pauvre de la capitale où plus d’une soixantaine de personnes ont été interpellées. Un montant de deux millions de gourdes a été mis à la disposition de celui qui donne des renseignements sur l’endroit où est caché ce caïd. La police est toujours présente à Village de Dieu.

Haïti / Banditisme
La directrice nationale de la commission épiscopale Justice et Paix applaudit l’opération menée, samedi, à Village de Dieu, par plusieurs unités de la police nationale. Toutefois, elle appelle les forces de l’ordre à agir avec professionnalisme afin d’éviter des dommages collatéraux.

Haïti / Banditisme
Le Réseau national de défense des droits humains désapprouve la formule utilisée par des agents de la PNH pour appréhender un présumé bandit dans l’enceinte de l’hôpital Bernard Mevs. D’un autre côté, le RNDDH rejette les informations selon lesquelles des responsables d’organisations de défense des droits humains avaient voulu faire obstruction à la police lors de cette intervention.

Haïti / Mouvement Petro
Aux Gonaïves, des citoyens de la société civile se disent plus que déterminés à maintenir le flambeau de la mobilisation pour exiger la reddition de comptes sur les dépenses du programme Petro Caribe. L’arrêt de certains chantiers financés par les fonds de ce programme, l’échec de certains projets destinés au relèvement de la ville, le comportement de certains élus peu crédibles engagés dans le mouvement agacent ces Gonaïviens.

Haïti / Manifestation

Les indépendantistes des Gonaïves et les partisans du sénateur Youri Latortue se sont affrontés dans l’enceinte de la cathédrale hier dimanche alors que la ville fêtait ses saints patrons Saint Hubert et Saint Charles Borromée. Les nommés Jacques Roubens Bordenave et Donald Saint Jean ont été violemment agressés par des individus qui se faisaient passer pour des partisans du sénateur Latortue.


Chattanooga (Etats-Unis) (AFP) – Le président américain Donald Trump s’affichait confiant avant les élections de mi-mandat de mardi qui détermineront la majorité au Congrès pour les deux dernières années de son mandat, les démocrates espérant prendre leur première revanche politique.

JUSTICE – Il est accusé d’avoir dirigé 25 ans durant le plus puissant cartel de drogue au monde. Le Mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman, extradé aux États-Unis en 2017 après deux évasions au Mexique, sera jugé sous haute sécurité à New York à partir de ce lundi 5 novembre.

Washington (AFP) – Les Etats-Unis rétablissent lundi les sanctions contre les secteurs pétrolier et financier iraniens qui avaient été levées sous Barack Obama. C’est la concrétisation du retrait de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 annoncé par Donald Trump en mai.

Via Scoop FM

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile