Haïti/Politique
Le Secteur démocratique et populaire appelle à la mobilisation générale pour ce 17 octobre, non seulement pour exiger que la lumière soit faite sur le Fonds PetroCaribe, mais aussi pour réclamer le départ de Jovenel Moïse du pouvoir. Cette manifestation annoncée, tambour battant, depuis des mois, aura 15 points de rassemblement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils devraient tous converger vers Pont-Rouge.
Haïti/Politique
Les députés Joseph Manès Louis, Bélizaire Printemps ; les sénateurs Jacques Sauveur Jean, Youri Latortue soutiennent à cent pour cent la manifestation de ce 17 octobre. Le sénateur du Nord-Est et son compère de l’Artibonite demandent aux citoyens de ne pas se laisser intimider par les mesures annoncées par le gouvernement. Ils exhortent la police et la justice à assumer pleinement leur responsabilité en ce mercredi-là.
Haïti/Politique
Le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti n’entend pas rester les bras croisés par rapport à la manif du 17 octobre. La PNH ne tolérera aucun acte de banditisme et de vandalisme, a rassuré Michel-Ange Gédéon au cours d’un point de presse donné à son bureau dans la nuit du Lundi 15 Octobre 2018. Les opérateurs touristiques, les entreprises privées, les bureaux publics et tous les citoyens indistinctement peuvent compter sur la détermination de l’institution policière à les offrir toutes les protections nécessaires.
Haïti/Politique
Dans l’intervalle, le gouvernement se prépare à commémorer le 212e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines. Les activités officielles de souvenir se dérouleront à Port-au-Prince et à Marchand, l’ancienne cité impériale.
Haïti/Éducation
Le ministre de l’Education nationale dit non à la manipulation politique des lycéens. Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a poussé ce cri alors qu’il intervenait à la 59e conférence de « Les lundis de la presse », le programme hebdomadaire de communication publique du gouvernement. En réponse aux revendications des élèves qui avaient gagné les rues vendredi passé, le ministre Cadet annonce que les projets de reconstruction des Lycées Marie-Jeanne, du Cent-cinquantenaire, Daniel Fignolé et du Lycée Jean-Jacques Dessalines sont dans les pipelines du gouvernement. Aussi, il a fait mention des appels d’offre lancés pour la construction de 30 écoles fondamentales complètes et la régularisation de la situation d’un peu plus de 6 mille enseignants.
Haïti/Santé
Plusieurs infirmières diplômées de l’Université publique des Gonaïves exigent leur intégration dans le système sanitaire. Pour se faire entendre des autorités, elles menacent de descendre dans les rues.
Haïti/Santé
Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti en partenariat avec la Croix- Rouge haïtienne, a lancé ce lundi 15 octobre 2018, une campagne de collecte de sang ayant pour thème : « Chak tigout san konte >>. Les opérations ont démarré au local du rectorat. Elles se poursuivront mardi, jeudi et vendredi de cette semaine.
Haïti/Femme
Célébration ce lundi de la Journée internationale de la femme rurale.
Dans l’actualité l’internationale
Alors que les discussions du Brexit restent bloquées sur la question de la frontière irlandaise à trois jours d’un sommet européen décisif, la Première ministre britannique Theresa May s’est efforcée de rassurer les députés. Devant une Chambre des communes à bout de patience, Theresa May a appelé les députés à « rester calmes et garder la tête froide ».
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé ce lundi les membres de son gouvernement à mettre fin à leurs querelles internes sur l’immigration et promis de regagner la confiance des citoyens, au lendemain de la claque historique reçue lors d’élections régionales de Bavière.
Brésil/Sondage
Jair Bolsonaro semble de plus en plus proche d’accéder à la présidence du Brésil. A douze jours du second tour, le candidat d’extrême droite est crédité de 59 % des intentions de vote dans un nouveau sondage.
Via Scoop FM