Haïti/ Justice
Ouverture de l’année judiciaire hier lundi 1er octobre dans toutes les juridictions du pays. Le président de la cour de cassation Me Jules Cantave appelle tout un chacun à poser sa pierre afin de redorer le blason de la justice. Pour sa part, le président Jovenel Moise croit dur comme fer que le système judiciaire souffre d’une terrible crise de crédibilité.
Haïti/ Culture
L’académie du créole haïtien veut réaliser le plus d’activités possible pour célébrer la journée internationale de la langue et de la culture créole le 28 octobre prochain. Dans cette perspective, elle a dédié tout le mois d’octobre à cette célébration. Les activités qui se dérouleront sous le thème« Tankou tout lang, kreyòl gen règ li, an nou respekte yo » seront lancées le 5 octobre au ciné triomphe.
Haïti/ Finance
Ouverture ce lundi 1er octobre de l’année fiscale 2018-2019. A cette occasion une messe d’action de grâce a été dite au local de la Direction Générale des Impôts. Le Directeur de l’institution Miradin Morlan promet de mobilise l’institution en vue de collecter encore plus de taxes et améliorer son rendement.
Haïti/ Insécurité
Des individus armés non identifiés ont ouvert le feu ce lundi matin sur le véhicule du Secrétaire Général du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). Touché à l’avant-bras, Eric Jean Baptiste a été transporté d’urgence a l’hôpital du canapé-vert ou il reçoit des soins. Le parti RDNP condamne cette attaque.
Haïti/ Salaire Minimum
L’ancien président de la commission affaire sociale de la chambre basse Lumerant Jn Marcel appelle le gouvernement à prendre des mesures visant à amener le conseil supérieur des salaires à publier son rapport relatif à l’augmentation du salaire minimum.
Un monument de la chanson française s’en est allé. Charles Aznavour est mort hier lundi à 94 ans. Chanteur, comédien, homme engagé Charles Aznavour revenait d’une tournée au Japon il devait se produire à la fin du mois à Bruxelles, puis en novembre en région parisienne.
« C’est l’accord le plus important de l’histoire américaine ». C’est par ces mots que Donald Trump a qualifié l’accord de libre-échange conclu in extremis dimanche soir à minuit avec le Canada et le Mexique.
Un an après, les Catalans commémorent le référendum « illégal » d’autodétermination du 1er octobre 2017. Indépendantistes et unionistes semblent irréconciliables.
Le doute profite à l’accusé : c’est la ligne de défense affichée par Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale. L’ancien président ivoirien est poursuivi pour crimes contre l’humanité, aux côtés de Charles Blé Goudé, l’ancien responsable des Jeunes patriotes. Tous les deux réclament un non-lieu, faute de preuve.