Haïti/Politique
Le 17 octobre prochain, le gouvernement n’entend pas laisser le champ libre aux petro challengers. Les autorités comptent allumer des contre-feux. La présence policière sera renforcée principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les éventuelles inconduites des manifestants seront punies, prévient Léon Ronsard Saint-Cyr, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique.
Haïti/Violence
Les actes de violence à Martissant et à Grand-Ravine sont alimentés par des groupes politiques et certains gros bonnets du secteur privé des affaires aux dires du secrétaire d’État à la sécurité publique qui, pour la énième fois, annonce que des efforts seront déployés pour ramener la paix dans ces quartiers.
Haïti/Mexique/Coopération militaire
Ouverture, ce mardi, d’un séminaire de 4 jours sur la protection civile, les droits humains et l’équité de genre. Une initiative du ministère de la défense. Cette session de formation est animée des militaires mexicains.
Haïti/Eau
Certaines communes des Nippes font face à une pénurie d’eau. Les conduites d’eau sontsabotées et cela depuis plusieurs semaines. Samuel Bonnet, ancien vice-délégué de Miragoâne appelle à une intervention urgente des autorités.
Haïti/Justice
Dans le cadre de l’instruction du dossier PetroCaribe, le juge Ramoncite Accimé a entendu, ce mardi, les plaignants Maurice Noël et Fausta Maisonneuve. Ces derniers étaient accompagnés des maîtres André Michel et Marc Antoine Maisonneuve.
Haïti/Fraude
Déus Deronette épingle Fednel Monchéry. Le député de Marigot soupçonne l’actuel directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales d’être impliqué dans un trafic de visas américain et canadien, aussi d’être aux commandes d’un groupe d’hommes, agent de la brigade d’intervention frontalière, qui rançonnent les commerçants de jour comme de nuit.
Actualités internationales
– La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné mercredi aux Etats-Unis de mettre fin aux sanctions contre l’Iran visant des biens « à des fins humanitaires », un revers pour Washington qui a toutefois récusé la compétence de la Cour dans cette affaire.
– La Première ministre britannique Theresa May va tenter mercredi de rassembler son parti en présentant une vision résolument optimiste du Brexit, malgré les incertitudes qui entourent ce dossier brûlant.
– Le président indonésien Joko Widodo s’est rendu pour la deuxième fois mercredi dans la ville de Palu dévastée vendredi dernier par un séisme et un tsunami dont le dernier bilan officiel s’élève à 1.407 morts et plus de 2.500 blessés graves.
Les milieux d’affaires ont clairement choisi leur camp au Brésil: à cinq jours du premier tour d’une présidentielle aussi imprévisible que polarisée, la Bourse a salué mardi par une nette hausse la publication d’un sondage très favorable au candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.
via Scoop fm