La direction générale de la police nationale dit avoir instruit l’inspection générale de la PNH de diligenter une enquête sur les incidents survenus le 9 octobre au palais de justice de Port-au-Prince, impliquant le directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour, des avocats et greffiers en vue, écrit-elle, de mieux fixer les responsabilités de chaque partie impliquée dans cette affaire.
La direction générale de la police nationale dit attendre les résultats de l’enquête de l’IGPNH tout en donnant la garantie qu’elle ne reculera devant aucun moyen légal et démocratique pour défendre les droits de ses membres au delà de toute émotion.
De même, la PNH ne tolèrera en son sein des comportements susceptibles de porter atteinte au renom de l’institution écrit le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédeon dans un communiqué.
La direction générale de la PNH tient à rappeler aux acteurs judiciaires et à l’opinion publique que la police nationale est une institution républicaine qui reste attachée à l’Etat de droit dont les principes fondamentaux sont la légalité et l’égalité des sujets de droit.
« Le dernier mot doit rester à la justice dont l’image est la femme aux yeux bandés » conclut-il.
À lire sur le même sujet: Berson Soljour dans le pétrin après avoir frappé un avocat et un greffier au parquet ce mardi