Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Affaire PetroCaribe: la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif soumet un rapport incomplet au sénat de la République.

Le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Pierre Volmard Demesyeux, a remis ce jeudi après-midi, le rapport d’enquête réalisé par la Cour couvrant les 14 résolutions engageant les fonds du programme d’aide au développement PetroCaribe.

À la surprise générale, le rapport tant attendu est incomplet. Ce n’est qu’un document partiel de 290 pages qui a été remis au président du Sénat Carl Murat Cantave. Et cela est dû à la réticence de certaines institutions à soumettre à temps les documents sollicités par les enquêteurs de la CSC/CA, a expliqué le président Volmard, précisant que le dernier lot de documents n’a été reçu que le 20 janvier dernier.

Selon les informations dont dispose Juno7, la majoritaire des firmes de construction sont à nouveau indexées dans le rapport de la CSC/CA. Beaucoup de contrats n’ont pas respecté les principes de passation de marché, comme il a été signalé dans les deux premiers rapports sénatoriaux présidés respectivement par les sénateurs Youry Latortue et Evalière Beauplan.

Étant le président de la commission Ethique et Anticorruption du sénat, c’est le sénateur Latortue qui a eu l’honneur de repartir avec le document. Il annonce que chaque sénateur aura une copie avant le débat en assemblée. Ensuite viendront les recommandations nécessaires et le transfert du dossier par devant la justice, a précisé l’élu de l’Artibonite.

C’était un Joseph Lambert aux anges qui s’est adressé aux journalistes après la réception du document. Il a salué le choix éclairé qu’avait fait l’assemblée d’avoir transféré le dossier à la Cour des Comptes pour une enquête plus approfondie, a-t-il rappelé ajoutant que « les rapports s’accordent », se référant aux deux rapports du Sénat.

Plus de contenu