Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Haiti: Alex Larsen a présenté des membres de la Commission de Gouvernance de l’HUEH

Haiti: Alex Larsen a présenté des membres de la Commission de Gouvernance de l’HUEH
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Haiti: Le ministre de la Santé ,Alex Larsen , a présenté les membres de la Commission de Gouvernance de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti

(Port-au-Prince. Haiti).- Le Ministre de la santé publique et de la population, le Dr Alex Larsen, a présenté ce mardi 13 juillet 2022 les membres de la Commission de gouvernance de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Composée de 12 personnalités, cette structure a pour mission de suivre l’évolution de la construction du plus grand centre hospitalier du pays dans toutes ses étapes.

La nomination de cette commission trouve son bien-fondé par rapport aux nombreuses difficultés qui retardent la reconstruction de ce centre hospitalier, selon les explications fournies par le Ministre Alex Larsen. Débutée en 2010, cette reconstruction qui devrait s’achever en 2013 est toujours en cours .

Cette commission est composée de douze représentants des institutions et organisations impliquées dans la construction de l’HUEH. Il s’agit de Hans Larsen (Primature), Ernst Barbo (Agence Française de Développement), Yves Gaston Deslouches (MSPP), Jean Hughes Henrys (MSPP), Yvrose Chrysostome (MSPP), Alix Lassègue, Carine Cleophat (AMD), Jessie Colimon Adrien (HUEH), Jean Marie Georges (MEF), Pierre Michel JOASSAINT (MEF), Elsie Salnave (USAID) et Kesner Pharel (Groupe Croissance).

Selon le titulaire du MSPP, cette commission a pour rôle de suivre la construction de l’hôpital point par point et en même temps organiser des programmes de formation pour les employés. « Si vous avez un hôpital moderne, les employés doivent pouvoir utiliser les nouveaux matériels », a fait savoir le ministre, tout en souhaitant bonne besogne aux membres de la commission.

S’adressant aux membres de la commission, le représentant de la Primature, le Dr Hans Larsen, a déclaré que le gouvernement a fait choix d’eux aux fins d’aider à l’accélération, la finalisation du bâtiment. « Nous voulons changer de paradigme en Haïti où nous avons tendance à avoir ce qu’on appelle des éléphants blancs », a-t-il ajouté.

Le Dr Larsen admet également que le travail de cette commission s’annonce difficile. « C’est une tâche très ingrate parce que organiser n’est pas forcément faire plaisir. Organiser c’est permettre à la génération à venir d’avoir un meilleur service, c’est permettre aux jeunes et aux enfants haïtiens d’avoir accès à une qualité de soins meilleure que celle qu’ils ont aujourd’hui », a-t-il argumenté.

Le responsable a par ailleurs salué le choix des membres de la Commission. « Lorsque je regarde toute cette panoplie devant moi, des gens d’expérience, je peux dire que je connais de gens en Haïti, mais je ne connais pas de meilleurs profils dans ce domaine [médecine, ndlr]. Je pense que le ministère a fait des choix de bonne augure, les organisations ont fait des choix de grande valeur. Ensemble, nous allons travailler en vue de permettre à l’HUEH d’offrir un meilleur service à la population », a-t-il déclaré.

L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti a été détruit à plus de 50 % lors du séisme de 2010. La France et les États-Unis, à travers l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont octroyé chacun 25 millions de dollars américains pour le reconstruire. Pour sa part, l’État haïtien avait décidé d’y contribuer à hauteur de 33 millions de dollars américains.

Haiti: Alex Larsen a présenté des membres de la Commission de Gouvernance de l’HUEH

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Haïti: 52 personnes tuées dans des affrontements entre des gangs armés à Cite Soleil, selon Joël Janeus

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu