Selon Maître André Michel, l’avocat qui s’est constitué partie civile dans le cadre de l’affaire Petrocaribe, l’épouse de l’ancien président de la république, Michel Joseph Martelly a reçu décharge pleine et entière pour sa gestion à la tête de la commission présidentielle de lutte contre la faim et la malnutrition (COLFAM).
Après avoir appris cette nouvelle, l’homme de loi s’est dit renversé par cette décision de la cour des comptes et du contentieux administratif, CSCCA.
Sur son compte Twitter, on peut lire un bref message exprimant sa déception par rapport à cette décision.
Ce matin, devant la CSC/CA pour dénoncer la décharge octroyée à Mme @SophiaMartelly à toutes les fins utiles de droit. Par cet acte, la CSC/CA confirme qu'elle n'est pas à la hauteur de sa mission, ce que nous savons et croyons déjà. #PetroCaribeChallenge pic.twitter.com/U0n1NDGMjQ
— Me. André Michel (@avokapepla) August 29, 2018
Installée le 24 juin 2012, cette commission de trois membres que présidait l’ancienne première dame de la république avait pour mission d’administrer pendant 24 mois plusieurs programmes sociaux dont « Ti Manman Cheri ».
Précisons que madame Sophia Martelly avait reçu décharge de sa gestion à la tête de la COLFAM depuis 2016. Me Michel choisit de rebondir avec ce dossier dans un contexte spécial où des citoyens, des jeunes en particuliers intensifient des mouvements de protestations pour exiger des comptes sur la dilapidation des fonds du programme Petrocaribe.