Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken sera en visite officielle en Haïti le jeudi 5 septembre, et rencontrera Garry Conille, Edgard Leblanc et certains acteurs politiques.
La visite du Secrétaire d’Etat Américain s’inscrit dans un contexte de crise, où trois membres du Conseil Présidentiel de Transition, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont accusés dans un dossier de corruption à la Banque Nationale de Crédit, et les violons ne s’accordent pas entre le CPT et le Premier ministre Garry Conille.
Avec un calendrier très chargé, Antony Blinken aura à rencontrer le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, le Premier ministre Garry Conille et aura une séance de travail de haut niveau avec le chef du gouvernement, accompagné de la ministre des affaires étrangères et des cultes et des haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, et du chef de son cabinet, Nesmy Manigat.
Outre ces rencontres, le Secrétaire d’Etat Américain aura à rencontrer également, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil et le commandant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge. Dans l’après-midi, Antony Blinken rencontrera des acteurs de la classe politique haïtienne.
Après ces rencontres, Antony Blinken donnera un point de presse à Port-au-Prince avant de s’envoler en direction de la République dominicaine. Toutefois, notre source ne nous a pas communiqué l’agenda du Secrétaire d’Etat Américain qui sera en visite en territoire voisin.
À lire aussi :
Le PM Garry Conille discute du rétablissement de la sécurité dans le pays lors d’un Conseil de Gouvernement