Haiti: Ariel Henry signe l’Accord établissant le système de surveillance de la sûreté et de la sécurité de l’aviation des Caraïbes.
Port-au-Prince, Haiti.- Le Secrétariat de la CARICOM a annoncé sur ses comptes Twitter et Facebook que le premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry a signé ce samedi 20 août 2022, l’amendement à l’Accord établissant le système de surveillance de la sûreté et de la sécurité de l’aviation des Caraïbes (CASSOS) en présence de la secrétaire générale de la CARICOM Dr Carla Barnett. Cette signature a été opérée en marge du CARICOM Agri Investment Forum & Expo II à Trinité et Tobago.
Cet instrument (Caribbean Aviation Safety and Security Oversight System : CASSOS), était sur la liste des accords à signer par le PM à Suriname. Il entre dans le cadre des efforts mis en œuvre par le gouvernement en vue de l’intégration d’Haïti dans le Marché et l’Economie Uniques (CSME) de la Communauté caribéenne (CARICOM).
Le CASSOS a été officiellement lancé en février 2009 au siège du Secrétariat de la CARICOM en Guyane. Le CASSOS succède à la RASOS, avec des fonctions qui ont été redéfinies et dont la portée est plus large pour inclure toutes les annexes de la Convention relative à l’aviation civile internationale (Chicago, 1944), communément appelées Annexes de l’OACI.
Un protocole d’accord (MOU) qui définit les principaux objectifs de l’association a été élaboré et signé par les directeurs de l’aviation civile de la Barbade, du Belize, de la Guyane, d’Haïti, de la Jamaïque, de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, du Suriname et de Trinité-et-Tobago.
Les principaux objectifs de la CASSOS en tant qu’organe de coordination visent à s’attaquer aux problèmes suivants : les coûts élevés d’entretien du personnel qualifié, par exemple, supportés par les territoires s’avèrent être un gaspillage et une inefficacité car les flottes et les installations sont de petite taille sur une base territoriale ; Nécessité de normaliser les approches de la supervision régionale de la sécurité dans des domaines tels que l’octroi de licences, la sécurité aérienne, la certification, l’inspection et la surveillance.
Fourniture d’une assistance technique aux Etats membres de la CASSOS par le biais du mécanisme de partage des ressources coordonné par le Secrétariat de la CASSOS. Cette assistance comprend la mise à disposition d’inspecteurs des opérations et de la navigabilité certifiés et expérimentés, et l’organisation des installations et des cours de formation nécessaires ; Fournir le leadership et les conseils nécessaires aux AAC participantes pour développer des procédures et des normes adéquates.
La structure : Le conseil d’administration de la CASSOS
Chaque État membre, y compris l’OECS, nomme un représentant et un suppléant au Conseil d’administration de la CASSOS. Le Conseil est présidé par l’un des directeurs, qui est élu pour un mandat de deux ans par un vote à la majorité simple. Le président est assisté d’un vice-président qui est élu de la même manière. Le président actuel est M. Ramesh Lutchmedial, directeur général de l’autorité de l’aviation civile de Trinité-et-Tobago.
Il faut souligner qu’une des retombées positives immediates decoulant de la signature de cet accord, c’est qu’il va permettre au gouvernement haitien d’accéler les démarches administratives en vue du rétablissement des vols directs entre le Suriname et Haiti au bénéfice de la communauté haitienne au Suriname qui en avait fait la demande à l’occasion d’une rencontre avec le PM Ariel Henry en marge de sa participation à la 43e réunion de la Caricom le mois dernier.
En savoir plus:
Haiti: levée de fonds pour la sélection nationale des amputés, un numéro Moncash disponible