Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti – Justice: Deux mandats d’arrêts internationaux émis dans le cadre du dossier des armes et munitions destinées à l’Eglise Episcopale.
(Port-au-Prince, Haiti).- Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a adressé une délégation de compétence au directeur central de la police judiciaire lui demandant de saisir INTERPOL en vue de rechercher et d’identifier, de contraindre par corps et de conduire en état au Parquet de Port – au – Prince les nommés Lindor Rémy et Franklin Batista.
Selon le commissaire du gouvernement, ses suspects qui demeurent actuellement aux Etats – Unis sont « les expéditeurs de la cargaison d’armes et de munitions », saisie le 14 Juillet 2022 à la Douane de Port – au – Prince. Ils sont « poursuivis de trafic international illicite d’armes feu et de munitions » en conformité des dispositions de la Convention des Nations – Unies contre la criminalité transnationale et de son Protocole additionnel se rapportant au trafic d’armes à feu, de pièces et de munitions.
Le manifeste des conteneurs suspects mentionne qu’ils sont destinés à l’église épiscopale d’Haïti, mais les responsables, dans un communiqué de presse avait nié toute implication dans des trafics illicites d’armes et de munitions. L’église épiscopale d’Haïti a même indiqué : « n’avoir aucune commande de containers et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port-au-Prince et n’attend l’arrivage d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines. »