Arrestation de Christian Emmanuel Sanon, l’un des présumés auteurs intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
L’enquête relative à l’assassinat odieux du président Jovenel Moïse continue de progresser rapidement. Les derniers éléments dont dispose la Police Nationale d’Haïti grâce à l’arrestation d’un citoyen américain d’origine haïtienne, Christian Emmanuel Sanon, l’un des auteurs intellectuels de ce crime, semble avoir mis la PNH sur une bonne piste.
Selon le Directeur Général a.i de l’institution policière, Léon Charles, lors d’un point de presse donné dimanche à la résidence officielle du Premier ministre Claude Joseph, Christian Emmanuel Sanon est la première personne que les assaillants ont téléphoné juste après avoir commis leur forfait.
Ce natif de la commune de Marigot (sud-est) âgé de 63 ans, est entré en Haïti récemment à bord d’un avion privé avec l’intention d’accaparer la présidence haïtienne. La Police nationale dit disposer également des éléments d’information prouvant qu’il était en contact avec deux autres personnes suspectées comme étant des auteurs intellectuels de cet assassinat.
« Christian Emmanuel Sanon est accusé d’avoir effectué des démarches auprès d’une firme d’investigation privée pour recruter les mercenaires colombiens pour cette mission », révèle le DG de la PNH affirmant que suite à une perquisition effectuée à son domicile, la police a retrouvé plusieurs objets prouvant son implication dans la planification et la réalisation de l’opération du commando à la résidence privée du Chef de l’Etat.
S’agissant des responsables d’unités en charge de la protection et la sécurité de la famille présidentielle, des mesures conservatoires ont été prises à leur encontre. Aussi, Léon Charles a appelé à la collaboration de la population en vue de mettre la main au collet des 5 autres colombiens, membres du commando, qui sont activement recherchés par la police.