Assassinat de Jovenel Moïse : l’ambassadeur d’Haïti à Washington Edmond Bocchit demande aux USA d’imposer des sanctions aux coupables et complices.
L’Ambassadeur d’Haïti aux Etats Unis, Edmond Bocchit a demandé, au nom du gouvernement haïtien, l’aide du gouvernement américain, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée le 7 juillet 2021, en vue de traduire les « responsables de ce crime odieux par devant la justice. »
Dans une demande adressée au secrétaire d’État américain Antony Blinken, le 8 juillet 2021, Bocchit affirme avoir souligné le « rôle essentiel que peuvent jouer, à travers des opérations internationales, la FBI ainsi que le département américain de la justice (OPDAT, ICITAP), en aidant Haïti à enquêter pleinement sur cette tragédie. »
« Nous avons en outre demandé aux États-Unis d’imposer des sanctions au titre de la loi Magnitsky à tous les auteurs directement responsables ou complices de l’assassinat. Nous sommes impatients de nous engager avec nos partenaires américains dans notre quête de vérité et de justice », a par ailleurs tweeté l’ambassadeur Bocchit.
Le gouvernement a demandé des troupes sans succès
Haïti a, par ailleurs, demandé, 72 heures après le drame, que les Etats Unis et l’ONU envoient des troupes dans le pays en vue de garantir la sécurité des sites stratégiques. «Après l’assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d’une conversation avec le secrétaire d’Etat américain et l’ONU, nous avons fait cette requête», a déclaré Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales, cité par RFI.
De son côté, l’administration américaine n’entend cependant pas donner de suite favorable à cette demande selon les déclarations d’un responsable de l’administration américaine qui a affirmé qu’il « n’était pas prévu à ce stade que les Etats-Unis fournissent une assistance militaire ».
En savoir plus:
Emiliano Martinez jwe yon gwo wòl nan siksè Ajantin anndan Kopa Amerika a