Haïti au cœur d’une réunion au sommet des ministres des affaires étrangères de plusieurs pays dans le monde.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé ce mardi qu’elle accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères sur Haïti le 21 janvier 2022. C’est le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre d’Haïti, Ariel Henry qui ouvriront la réunion virtuelle. Elle permettra à la communauté internationale de faire part de son engagement à soutenir Haïti alors que le pays fait face à un certain nombre d’enjeux critiques, dont l’insécurité croissante.
« Le Canada et Haïti sont depuis longtemps unis par une profonde amitié et une étroite collaboration. En tant qu’ami et partenaire de longue date, le Canada est prêt à soutenir les solutions apportées par Haïti aux problèmes les plus urgents du pays, et reste déterminé à soutenir Haïti pour un avenir plus démocratique, plus sûr et plus prospère », a déclaré la ministre Joly.
La réunion sera l’occasion d’une discussion entre les responsables haïtiens, les ministres des Affaires étrangères partageant les mêmes idées et les représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains (OEA), afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens.
La ministre Joly sera accompagnée de Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada, et ensemble, ils souligneront l’importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti. Ils discuteront également de l’importance de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable.
En savoir plus:
Le tiers du Sénat annonce une enquête sur l’octroi de passeports à John Joël Joseph étant dans le maquis