Haïti: au moins 1,5 million d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire selon l’Organisation des Nations-Unies via l’UNICEF
En raison de la montée de la violence, des effets climatiques (ouragans) ainsi que des services de base et de protection perturbées en période de Covid-19, au moins 1,5 million d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire, a fait savoir l’Organisation des Nations-Unies dans un récent article.
Vendredi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alerté, sur la poursuite de la violence et de l’insécurité en Haïti et de son impact désastreux sur les enfants et leurs familles . « Un enfant sur trois a besoin d’une aide humanitaire en raison des violences et de la pandémie »,croit l’UNICEF.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a évoqué « une situation humanitaire désastreuse » des enfants et des familles en Haïti, qui « se détériore rapidement depuis le début de cette année », notamment à cause de l’insécurité.
Cette insécurité et le récent assassinat du président haïtien Jovenel Moïse pourraient poser de sérieux défis au travail humanitaire sur le terrain et à la capacité des équipes à venir en aide en toute sécurité, aux enfants et aux familles les plus vulnérables, poursuit l’agence onusienne.
« Il s’agit de la pire crise humanitaire que le pays ait connue au cours de ces dernières années, et elle s’aggrave de semaine en semaine », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti.
Plus de 15.000 femmes et enfants contraints de fuir en raison des violences à Port-au-Prince
Par ailleurs, plus de 15.000 femmes et enfants ont été contraints de fuir leur foyer en raison d’actes de violence à Port-au-Prince et dans ses environs, et 80 % d’entre eux au cours des quatre dernières semaines seulement. Ce récent pic de violence se développe au milieu d’une augmentation progressive des cas de Covid-19 en Haïti.
En savoir plus:
Anviwon 44 jou aprè, moun Matisan toujou pa ka rantre lakay yo akoz afrontman gang yo