Haiti: Tout ce que vous devez savoir sur les éléments de sécurité du billet de 500 gourdes
(Port-au-Prince, Haiti).- La Banque de la République d’Haïti (BRH) dévoile depuis quelques jours les caractéristiques et les éléments de sécurité des différents billets de la monnaie nationale. Nous vous invitons à découvrir ceux qui caractérisent le billet de 500 gourdes à travers cet article.
Ce qui caractérise le billet de 500 gourdes :
Au niveau du recto, ce billet met à l’honneur le président Alexandre Pétion (né en 1770 et décédé en 1818). « Signataire de l’Acte de l’Indépendance, son portrait est le référent principal au recto du papier-monnaie de 500 gourdes. Excellent tacticien et canonnier hors pair, il est le père du Panaméricanisme », souligne la Banque centrale.
Au verso dudit billet, l’on peut contempler les forts Jacques et Alexandre. Situés dans les hauteurs de Pétion-Ville, ces monuments ont été érigés après l’Indépendance par Alexandre Pétion, sur ordre de Dessalines. Ils devaient servir à assurer la défense de la nouvelle nation face à un éventuel retour des Français.
Pour ce qui concerne les éléments de sécurité :
Au recto du billet, la BRH a choisi de mettre en exergue l’impression iriodine « 1804-2004 » tandis qu’au verso, elle affiche un microtexte indiquant la valeur faciale en lettres.
Getting your Trinity Audio player ready... Du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, les institutions financières peuvent accorder des moratoires sur les crédits...