24 heures avant le 18 novembre, jour rappelant les 215 ans de la dernière bataille entre les armées indigène et napoléonienne en 1803, le chef du gouvernement, Jean-Henry Céant, appelle la population au calme à l’occasion de cette bataille historique qui a accouché l’indépendance de la première république noire du monde, fruit de l’esprit d’unité et de réconciliation qui existait entre les noirs et les mulâtres d’alors.
» Au temps de Vertières, l’ennemi était le colon. Aujourd’hui, c’est le banditisme, la corruption, l’mpunité, la misère, le chômage, l’instabilité politique… », a rappelé le prenier ministre dans un message à la nation d’une durée de 5 minutes et 51 secondes. Pour lui, ces problèmes susmentionnés ne peuvent être résolus dans la discorde et la chamaillerie.
« Il faut s’unir pour résoudre les différents problèmes qui rongent le pays », a martelé Jean Henry Céant, précisant que la violence n’aidera en rien au relèvement d’Haïti et au bien-être de ses fils.
Jean-Henry Céant demande à tous de faire l’effort nécessaire en vue de permettre à ce que ce journée historique puisse se dérouler dans la paix et la sérénité tout en invitant la population à garder son calme.
S’agissant de la mobilisation générale annoncée pour ce 18 novembre, le Premier ministre donne la garantie que la Police Nationale d’Haïti a reçu l’ordre d’accompagner tous les manifestants et de faire régner l’ordre en cas de dérapage.