La Journée internationale de la douane est parrainée par l’Organisation Mondiale des Douanes. Celle-ci compte 150 états membres et a son siège social à Bruxelles, Haïti est aussi l’un des pays membre de l’OMD depuis 31 janvier 1958. Son but est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.
Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue, trafics humains, de contrefaçons ou de contrebandes.
En Haïti, dans tous les départements des messes d’action de Grâce et de remerciements sont chanté en l’occasion de cette journée mondiale de la Douane. Chez nous, la douane a pris naissance depuis 1804 lors de la proclamation de l’indépendance d’Haïti dans les échanges commerciaux, cette institution représente 65% de la recette fiscale du trésor publique.
L’OMD dédie l’année 2018 au renforcement de la sécurité de l’environnement commercial, sous le slogan « Un environnement commercial sûr au service du développement économique ».
Bonne fête aux Douaniers du monde entier, spécialement ceux d’Haïti.
[views]