Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti-Choléra : 45 décès et 220 cas d’infection confirmés recensés du 1er au 25 octobre 2022 par le MSPP
Le bilan des personnes frappées par le choléra ne cesse de s’alourdir en Haïti. Du 1er au 25 octobre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a enregistré 45 décès et 220 cas confirmés de la maladie sur tout le territoire national.
Selon un bilan publié mercredi 26 octobre sur sa page Meta, le MSPP annonce avoir recensé 45 décès dont 30 institutionnels et 15 communautaires. L’institution indique avoir également recensé 2118 cas suspects, 1529 cas hospitalisés durant cette période.
Les communes de Port-au-Prince, Delmas, Cité Soleil et Carrefour, dans le département de l’Ouest sont les plus frappés en terme de cas suspects et confirmés, selon le tableau disponible.
Signalons qu’au niveau de la prison civile de Port-au-Prince, le ministère dit avoir enregistré 12 décès , 271 cas suspects, 14 confirmés dans son bilan.
MSF risque de ne plus pouvoir faire fonctionner ses centres de traitement de choléra faute de carburant
Vendredi dernier, Médecins Sans Frontières (MSF) avait alerté sur le risque de ne plus pouvoir faire fonctionner ses centres de traitement du choléra. L’organisation évoque la crise de carburant qui touche le pays, particulièrement les hôpitaux.
« Depuis plusieurs jours, la grande majorité des hôpitaux qui dépendent, comme MSF, de groupes électrogènes nécessitant du carburant pour fonctionner, sont en effet contraints de réduire leurs services, et risquent de fermer leurs portes à cause des pénuries », avait alerté l’organisation vendredi dernier.
« Nous faisons face à la même situation que les autres hôpitaux de Port-au-Prince, nous ne pourrons pas faire fonctionner nos structures médicales au-delà de quelques semaines si nous n’avons pas accès au carburant. Par ailleurs, du matériel médical, dont nous avons aussi besoin pour continuer de prendre en charge les cas de choléra et assurer des soins à la population se trouve actuellement bloqué au port », avait expliqué Mumuza Muhindo, responsable des activités de MSF en Haïti.
Par ailleurs, Médecins Sans Frontières indique qu’elle reçoit une centaine de patients suspects tous les jours au sein des quatre centres de traitement installés à Turgeau, Drouillard à Cité Soleil, Champ de Mars, et Carrefour avec une capacité totale de 205 lits. L’organisation souligne que cette situation inquiète grandement ses équipes.
En savoir plus:
African Talent Awards: Manno Beats nominé dans deux catégories