L’Association Stop Accident a présenté le bilan des accidents de la circulation survenus en Haïti du 14 au 20 octobre. Au total 22 accidents ont été recensés pour un bilan de 53 victimes dont 3 morts. Ce malgré des semaines de « Peyi lock », causant la diminution de la circulation.
Ces accidents, selon Stop Accident, ont lieu pour la plupart au Cap-Haïtien, à Miragoâne, à Dondon, entre autres. Le plus grave, d’entre eux, a impliqué le char de l’autoproclamé prophète Mackenson Dorilas à Pétion-ville ce 20 octobre. Près de 16 personnes sont sorties blessées, indique Garnel Michel, consultant à Stop Accident.
Concernant l’accident survenu à Pétion-ville en marge de la marche des artistes, le docteur Michel estime que ce genre de véhicule « trafiqué » qui va être utilisé dans des activités de foule doit être inspecté.
Ainsi, dans le cadre de ces activités impliquant une foule, les autorités compétentes notamment la police, les autorités sanitaires, les cadres des Travaux publics, entre autres, doivent également prendre leurs responsabilités pour prévenir ce genre d’accidents. La population, elle aussi, doit adopter des comportements plus responsables selon le docteur Garnel Michel.