Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti – Cité Soleil: le rapport de l’OCHA fait état d’au moins 99 morts, 20 personnes portées disparues 135 autres blessées et plus de 2500 déplacés
(Port-au-Prince, Haïti).- Le rapport de situation humanitaire #1 du Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) en date du 14 juillet 2022, sur la guerre des gangs qui a éclatée à Cité Soleil depuis le 7 février fait état d’au moins 99 morts et 135 blessés, 20 personnes sont portées disparues, de nombreux cas de viols et plus d’une centaine de maisons détruites et incendiées.
Ce bilan provisoire couvre la période allant du 7 au 14 juillet 2022, a précisé l’institution qui signale que les conséquences de ces affrontements entre les deux principales coalitions de gangs armés pourraient être dramatiques pour les habitants de la commune qui vivaient déjà dans des conditions précaires.
Depuis l’éclatement de cette guerre, une bonne partie de la population de Cité Soleil est prise au piège par les gangs voulant asseoir leur mainmise sur le territoire et sa population.
Les populations de certains quartiers sont privées d’eau potable et de nourriture depuis le 8 juillet 2022, a signalé l’OCHA dans ce rapport. « les affrontements ont rendu complètement impossible la livraison d’eau potable dans les quartiers de Ti Ayiti, Linto 1, Linto 2, Boston, Projet Drouillard, Brooklyn et Wharf Jérémie, une situation qui met en péril
l’intégrité physique des habitants de ces quartiers. »
Face à la violence des gangs, les besoins de protection sont extrêmes. La population de Cité Soleil est la victime collatérale des affrontements entre les deux coalitions de gangs et elle a subi de lourdes pertes », a fait remarqué le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans ce rapport.
En savoir plus:
Facebook donnera la possibilité à ses utilisateurs de créer jusqu’à cinq profils avec un seul compte