Dans ce classement établi par le magazine The Economist et un jury d’experts faisant partie d’instituts sur la paix ou de think tanks, ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney en Australie Haiti est plutôt bon élève. Haiti occupe la 88e place sur 163 pays devant la Jamaïque ,la République Dominicaine et les États Unis d’Amérique respectivement 90e ,91e et 121e dans ce classement publié en juin 2018.
Selon l’édition 2018 de ce classement l’Islande garde la première place, suivi de la Nouvelle-Zélande et de l’Autriche. La Syrie et l’Afghanistan, en plein conflit, termine le classement en 162e et 163e position.
Le niveau de violence et de délinquance intérieure,les dépenses militaires et les guerres sont entre autres les facteurs utilisés pour ce classement.
Lancé en mai 2007, il s’agit du premier classement du monde sur la paix. L’idée était, à l’origine, de l’Australien Steve Killelea, appuyée par des personnalités internationales, dont le dalaï-lama, l’archévêque Desmond Tutu et l’ancien président américain Jimmy Carter.