Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Haïti: clôture du deuxième atelier sur l’éducation sociale et financière tenu au Cap-Haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti: clôture du second atelier national sur l’intégration de l’éducation sociale et financière dans le milieu scolaire au Cap-Haïtien.

Tenu à l’initiative du comité de Coordination et de de suivi de la stratégie nationale d’inclusion financière présidé par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Education Nationale, la Banque de la République d’Haïti et Aflatoun International, le second atelier de finalisation des thèmes et des outils pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans le milieu scolaire a pris fin le jeudi 28 juillet, dans la deuxième ville du pays. Durant ces quatre jours, les participants ont pu finaliser le choix des thématiques d’enseignement et établir la cartographie des disciplines susceptibles d’accueillir les notions d’éducation financière dans les curricula du troisième cycle de l’école fondamentale.

Le ministre Nesmy Manigat, lors de son intervention pour clôturer cette activité, a dit voir dans cette démarche, longtemps mise en réflexion au ministère, une opportunité pour chaque jeune haïtien de comprendre la nécessité de gagner dignement de l’argent, de prévoir et de rationaliser ses dépenses, de réaliser des épargnes, tout en pensant aux risques qui pourraient menacer ses avoirs. « Donner des compétences de vie, mobiliser un partenariat public/privé national et international pour accompagner le MENFP dans sa réforme curriculaire, est une démarche noble et citoyenne », a-t-il indiqué.

Toujours selon le titulaire du MENFP, avec la mise en œuvre de ce projet, les enseignants, les chefs d’établissements scolaires, les élèves comprendront les fondamentaux des finances et le rôle social d’être inclus dans ce processus de production de manière responsable. Il a salué les efforts du partenariat tripartite (MENFP, BRH, MEF), bénéficiant de l’appui technique de la firme internationale AFLATOUN, de travailler assidument à la mise en place de ce plan ambitieux visant à intégrer l’Éducation sociale et financière (ESF) dans le curriculum de l’école fondamentale.

De son côté, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti dit avoir été témoin de l’expression de l’engagement des uns et des autres dans ce processus laborieux mais ô combien important pour les générations futures qui est le deuxième atelier national portant sur la finalisation de thèmes et sur la conception des outils pour l’intégration de l’Education Sociale et Financière dans les Curricula de l’enseignement fondamental en Haïti.

« Il faut de la vision, du courage et surtout un sens du devoir pour s’embarquer dans une telle aventure. La progression constatée du début des pourparlers à aujourd’hui est plus qu’évidente. Partant de l’idée d’intégrer des concepts d’éducation sociale et financière dans l’enseignement fondamental, un plan d’action a été mis en branle », a-t-il déclaré.

Pour Jean Baden Dubois après des heures de cogitation, le chantier avance à bon port. Non seulement, avance-t-il, les concepts à inclure dans l’enseignement fondamental ont été identifiés, les participants se sont également mis d’accord sur les compétences à la fin de chacun des cycles, et vous avez aussi réussi à faire la cartographie des disciplines qui favoriseront l’enseignement de ces concepts.

Par ailleurs, il a réitéré le souhait de la BRH de continuer à appuyer le processus en jouant son rôle de facilitateur. D’ici là on va continuer, ajoute-t-il, avec les travaux et on prend rendez-vous dans quelques jours pour un troisième atelier qui nous l’espérons jettera les bases d’un enseignement fondamental revigoré par l’intégration de l’Education Sociale et Financière.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 29 juillet 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Mobilisation du gouvernement face aux inondations dévastatrices au Cap-Haïtien. La ville du Cap-Haïtien traverse une période de grande...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Appel urgent des habitants du Cap-Haïtien face aux inondations La ville du Cap-Haïtien, deuxième plus grande agglomération d’Haïti,...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Sous le signe de l’excellence, 250 diplômés prêts à relever les défis du développement durable Le mardi 22...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Inauguration des écoles nationales des Roy et de Matador: un pas dans la bonne direction vers l’amélioration des...