Pour commémorer le 33ème anniversaire de la journée nationale du mouvement de la femme haïtienne, un ensemble d’activités a été organisé ce 3 avril au Centre de convention de la BRH.
« Femmes, paix et participation politique. Ann chita pale » est le thème retenu pour marquer cette journée cette année. Une initiative des commissions « Équité de genre » des deux branches du Parlement haïtien de concert avec le Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme.
La présidente de la commission « Équité de genre » au Sénat de la République, Dieudonne Luma, estime que ces discussions permettront d’aborder de nouvelles méthodes de lutte.
« Ces nouvelles approches impliqueront davantage les hommes afin qu’ils sachent que cette bataille n’est pas dirigée contre eux mais sera menée avec eux » a souligné la sénatrice du Nord.
Signalons que la première journée de ce forum national de deux jours a été marquée par la présence et l’intervention des personnalités comme les présidents des deux chambres du Parlement haïtien, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, le président de la Cour de Cassation, René Sylvestre, le coordonnateur du Système résident des Nations-Unies en Haïti, le Dr Mamadou Diallo, la première dame Martine Moise entre autres.