La république voisine de l’est de l’ile, voulant éviter l’immigration massive sur son territoire, fait désormais un ensemble d’exigences aux haïtiens voulant visiter le pays de Danilo Medina. Ces mesures concernent aussi les citoyens de neuf autres pays selon Listin Diario, un journal dominicain.
Désormais, l’haïtien désireux d’obtenir un visa dominicain doit présenter une lettre de demande qui contient ses informations personnelles ainsi que l’objet de son voyage.
Ce n’est pas tout, aussi doit-il avoir en sa possession une lettre de travail avec mention de la fonction occupée et du salaire gagné. Une attestation bancaire est donc exigée, munie du livret de banque. Tous ces documents sont pour prouver que la personne ne compte pas rester en république dominicaine après avoir obtenu le visa et que celle-ci possède les moyens économiques adéquats pour effectuer son voyage et se prendre en charge une fois arrivée là-bas.
Autres mesures : si le demandeur est propriétaire, il doit présenter les documents nécessaires afin de prouver son titre de propriété.
Désormais, les visas touristiques ne sont accordés que pour les conférences ou les conventions culturelles. Ils sont valides pour un délai ne dépassant 60 jours.
[views]