Le président du Sénat, le sénateur Joseph Lambert, le vice-questeur du sénat, Wilfrid Gelin,le président de la commission culture au Grand Corps, le sénateur Gracia Delva et le député Arnouce John Bernard, questeur à la chambre basse, ont rencontré le jeudi 29 novembre, le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État, l’ambassadeur Kenneth H.Merten.
La crise socio-politique qui prévaut dans le pays depuis plusieurs mois a été au cœur des discussions.
Parmi les autres points abordés, figurent le dossier PetroCaribe, la lutte contre la corruption, le renforcement des institutions démocratiques, l’alternance démocratique par les urnes, le respect du mandat des élus, le dossier de désarmement réactivé par le chef de l’État et la nécessité d’initier un vrai dialogue national avec tous les acteurs de la vie Nationale pour résoudre la crise actuelle.
À la fin de la journée, la délégation s’est entretenue avec les présidents des commissions justice et agriculture à la chambre des députés. Lors de cette deuxième rencontre,les officiels ont échangé sur un programme de formation en faveur des jeunes haïtiens. Les séances de formation se dérouleront tant en Haiti qu’à l’étranger en vue de renforcer les capacités des jeunes à participer activement au développement du pays.