Vers le renforcement des dispositifs de surveillance à l’aéroport international Tousssaint Louverture en vue limiter la propagation du Coronavirus en Haïti.
Port-au-Prince , Haïti .- A l’initiative du Task Force, une importante réunion s’est déroulée ce mercredi à la salle de conférence de l’aéroport international Toussaint Louverture autour de la mise en œuvre des protocoles sanitaires au niveau de de cette plate-forme.
Composé des représentants de l’Autorité Aéroportuaire Nationale ( AAN) , de l’Office National de l’Aviation Civile ( OFNAC) , du Ministère de la Santé publique et de la Population ( MSPP) , des lignes aériennes , du ministère des travaux publics , de la police entre autres , le task force a passé en revue les points forts et les faiblesses des mesures en vigueur à l’aéroport , près d’un mois après sa réouverture.
Par ailleurs , il en a profité pour formuler de nouvelles recommandations en vue de contenir la transmission de la pandémie du coronavirus dans le pays.
Depuis la reprise des activités à date, 152 cas importés ont été recensés dont 113 en provenance de la république dominicaine, 13 des Etats-Unis d’Amérique, 2 du Canada, 1 du Chili et 3 de la France, a révélé le ministère de la santé publique et de la population . Ce dernier précise qu’il est obligatoire pour les passagers de remplir le formulaire qui leur sera fourni à leur descente d’avions évoquant la mise en quarantaine obligatoire au cas où un cas suspect aurait été détecté.
Au cours des assises , il a été également instruit au Service de Contrôle qualité de s’assurer que les usagers de l’aéroport portent le masque en temps et lieu et à la police nationale de concert avec la Politour de toujours faire respecter les mesures barrières .
A lire aussi :