Aucune institution n’est crédible en Haïti
martèle maître Stanley Gaston, réagissant sur la nécessité de réaliser un vrai procès PetroCaribe en Haïti. Il a pris comme exemple, la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, l’unité de lutte contre la corruption entre autres.
Il convient de souligner que ces propos n’ont pas été tenus par un profane ou par quelqu’un qui ne connaît pas le système judiciaire haïtien. Ils résultent d’une réflexion approfondie suivie d’une radiographie intégrale des institutions locales y compris les acteurs, faite par un avocat de carrière qui est de surcroît, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
En vue d’aboutir à un procès équitable du dossier « PetroCaribe » comme l’exige la société, l’homme de loi pense qu’une expertise internationale pourra mieux aider à résoudre l’affaire, tenant compte qu’Haïti a toujours été incapable de réaliser ces genres de procès. En ce sens, le bâtonnier conseille aux autorités du pays de solliciter cette expertise auprès des pays amis.
Parallèlement, Me Gaston tient à expliquer que cette expertise doit aboutir à la mise en place de tribunaux mixtes, constitués de magistrats étrangers et haïtiens question réaliser un vrai procès équitable, sans parti pris.