Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale, numéro 3 du Département d’Etat, devrait conduire une nouvelle mission en Haïti au tout début du mois prochain, selon Le Nouvelliste.
L’objectif de cette tournée réalisée 8 mois après la dernière mission du sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale en Haïti, est d’encourager les leaders haïtiens à doter le pays d’un gouvernement.
Ce gouvernement, selon le vœu du gouvernement américain, devrait entrer en fonction avant Noël, peu avant l’échéance du deuxième lundi du mois de janvier qui marquera la fin du mandat constitutionnel de la cinquantième législature.
Le sous-secrétaire d’État David Hale doit discuter notamment avec le président Jovenel Moïse, des leaders de l’opposition, de la société civile, et du secteur des affaires au sujet de la crise sociopolitique et économique qui semble préoccuper les États-Unis.
Parallèlement, une mission d’expert de haut niveau en provenance des Nations-Unies sera elle aussi en Haïti sous peu. Selon une source digne de confiance qui a confirmé la nouvelle à Juno7, celle-ci interviendra en vue de se renseigner davantage sur la situation tout en proposant un dénouement à la crise.
Quant à la nouvelle mission de David Hale en Haïti, cette dernière est annoncée moins de deux semaines après celle réalisée le 20 novembre dernier par l’Ambassadeur Kelly Craft, Représentant permanent des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies. Elle s’y était rendue pour souligner le soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique, plus sécuritaire, plus prospère et plus démocratique pour le peuple haïtien.