Alors que plus d’un s’interrogeaient sur la tenue ou non du carnaval dans la capitale pour cette année, la réponse est bien non. Les autorités municipales de Port-au-Prince annoncent, en effet, via un communiqué, l’annulation de toutes les festivités liées au Carnaval 2019 à Port-au-Prince.
« Suite aux journées de crise ayant provoqué la paralysie totale de toutes les activités à travers le pays, l’Administration Communale de Port-au-Prince a pris la décision d’annuler les festivités pré-carnavalesques et carnavalesques devant avoir lieu le 24 février et les 3,4 et 5 mars prochain » lit-on dans ce communiqué.
Une décision prise en fonction du souci d’offrir un spectacle digne des attentes, des acteurs et surtout de la sécurité des carnavaliers. « Après de longues heures de concertation, le Comité organisateur des festivités a jugé impossible la planification d’un défilé carnavalesque dans le court délai menant aux trois jours gras ».
Par rapport à la crise qui bouleverse le pays, la mairie dit réitérer le message choisi pour animer ces festivités : Respekte lavi. Dans le même esprit, l’administration communale offre son support à la police nationale qui travaille sans relâche afin de rétablir un climat de sécurité dans le pays.