Les Américains multiplient les visites en Haïti pour « faire valoir » leurs points de vue sur la crise en Haïti. Après Kelly Craft le 20 novembre dernier, c’est autour du sous-secrétaire d’État aux Affaires Politiques, David Hale, de fouler le sol haïtien ce 6 décembre.
David Hale rencontrera le président haïtien, Jovenel Moise, le ministre des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond, ainsi que d’autres leaders politiques, selon ce qu’a annoncé le Département d’État américain dans un communiqué.
« Au menu des discussions : les problèmes urgents confrontés par Haïti, la nécessité d’un dialogue national inclusif et d’un gouvernement fonctionnel pouvant rétablir l’ordre, maintenir l’État de droit, créer la croissance économique et servir le peuple haïtien » poursuit la note.
Le responsable se rendra également aux Bahamas ce 5 décembre où il rencontrera le Premier Ministre Hubert Minnis, le ministre à la Sécurité Nationale, Marvin Dames, entre autres. Il échangera avec ces autorités sur le support des États-Unis en rapport avec les efforts de relèvement à la suite du passage du cyclone Dorian.
Signalons qu’une délégation haïtienne composée de Pierre Espérance du RNDDH, Emmanuela Douyon de Nou Pap Dòmi et Daniel Erikson de Blue Star Strategies seront entendus comme témoins par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis sur la politique de l’administration Trump concernant la crise haïtienne ce 10 décembre à Washington.