Environ 72 heures après avoir invité les acteurs politiques haïtiens à engager un dialogue sans conditions, le gouvernement américain exprime ses préoccupations face à l’inertie du pouvoir en place et dénonce les impacts négatifs de celle-ci sur la vie de la population.
« L’absence manifeste de mesures urgentes pour sortir le pays de cette impasse prolongée est de plus en plus inquiétante, ainsi que son impact négatif croissant sur la sécurité publique, l’économie, » lit-on dans cette note datée du 27 octobre 2019.
Par ailleurs, les États-Unis condamnent également les actes de violence qui émaillent les protestations. Ces actes, selon la note, causent du tort aux citoyens et augmentent l’instabilité économique et social.
S’ils affirment leur soutien aux aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure, les États-Unis invitent les protestataires à revendiquer pacifiquement. Ces aspirations, avancent-ils, doivent être atteintes grâce à une solution inter-Haïtienne, non-violente et démocratique, ce qui est possible à travers un dialogue inclusif. Ainsi, ils invitent les dirigeants politiques et économiques à travailler avec la société civile en vue d’une solution pacifique à la crise.