Alors qu’Haïti est dans sa 8ème semaine de paralysie causée par des mouvements de protestation populaire pour forcer le président Jovenel Moïse à démissionner, le sénateur de la Floride Marco Rubio, dans un tweet, ce mercredi 30 octobre 2019, dit voir dans la crise socio-économique et politique qui secoue le pays une grave menace pour la démocratie dans la région Caribéenne.
The ongoing social & political unrest in #Haiti should be a cause of grave concern for the stability & democratic future of our region. The U.S. stands in support of the Haitian people & their desire of finding a peaceful & negotiated solution to resolve the current crisis.
— Senator Rubio Press (@SenRubioPress) October 30, 2019
« Les troubles sociaux et politiques en cours en Haïti devraient être une cause de grave préoccupation pour la stabilité et l’avenir démocratique de notre région », a-t-il estimé.
Le sénateur républicain a raffermi, dans ce tweet, le support des Etats-Unis face au désir du peuple haïtien de trouver une solution pacifique à cette crise.
Les États-Unis soutiennent le peuple haïtien et son désir de trouver une solution pacifique et négociée pour résoudre la crise actuelle
Ce nouveau tweet du sénateur Marco Rubio contraste fortement avec les dernières déclarations qu’il avait faites au début du mois en cours dans le journal Miami Hérald, lorsqu’il a déclaré que : « nous n’interférerons pas pour ou contre un élu ».
Le pays se trouve dans une impasse politique récurrente depuis presque 32 mois que Jovenel Moïse est au pouvoir. Depuis plus d’un mois dans divers endroits, des milliers de manifestants appellent à la démission du président Jovenel Moïse.